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Le Relais Santé

Dispositif Santé


Coordonnées de l'’infirmier coordinateur et de l'infirmière


Yannick Martin
Tél: 069/77.78.42
GSM: 0471/72.11.90
Mail: relais.sante.tournai@gmail.com


Louise Leclercq
Tél: 069/77.78.42
GSM: 0470/19.27.92
Mail: relais.sante.damsi@gmail.com


Les finalités


Comme pour les autres Relais Santé de Wallonie, la mission du Relais Santé tournaisien est de permettre aux personnes grandement précarisées, en décrochage avec toutes structures médicales, d’'accéder aux soins afin d’'améliorer leur état de santé global, tant au niveau physique, mental que social.
Dans un premier temps, la mission des infirmiers est de donner accès aux soins de santé aux personnes précarisées pour les orienter, dès que possible, vers le circuit de soins classique. Les infirmiers du Relais Santé peuvent prendre en charge des soins ponctuels (soins de plaie, retrait de fils, prise de sang, traitement de parasitoses…). Dans un second temps, ils travaillent avec les institutions (médicales, associations,…) de Tournai. Ensemble, ils pourront aussi co-penser des projets en lien avec la santé.
Concrètement, le Relais Santé de Tournai ne veut pas se substituer aux institutions déjà en place mais veut être un lien entre la personne fragilisée et le réseau, en allant à la rencontre des personnes sur leurs lieux de vie (restaurants sociaux, lieux d’accueil, rue…), en les accompagnant vers les institutions/associations et en menant des coordinations autour de situations problématiques. L’intervention du Relais Santé se fait à la demande d’un usager ou d’une institution mais le Relais Santé défend aussi une prise en charge proactive et suit des personnes qui n’ont pas de demande formelle mais pour qui la santé est, ou risque d’être, en danger.


Les missions du Relais Santé


Les infirmiers ont aussi pour mission d'’organiser des animations sur des thèmes de la santé, comme par exemple des séances d'’informations (santé, hygiène corporelle, alimentaire,…) dans les institutions du réseau qui en feront la demande ou la création de groupes de parole pour évoquer les besoins et difficultés en matière de soins. Des formations peuvent également être organisées : comment gérer une pharmacie familiale, comment constituer une trousse d’hygiène, etc.