Accueil 
Présentation 
Les plans saisonniers 
Le plan "grande chaleur" 
Le plan "grand froid" 
Le Relais Santé 
Capteur logement 
Le RSUT dans la presse 
Les autres Relais Sociaux 
Quoi de neuf dans le réseau ? 
Jeunes en errance / Parents en errance 
Devenir partenaire 
Documents administrateurs 
Contactez-nous 


 

Le plan "grande chaleur"

Bilan d'un été caniculaire à Tournai : des records de températures et de distribution d'eau mais toujours pas de fontaine d'eau publique accessible à tous !


Depuis 2011, le Relais Social et ses partenaires s'organisent selon un schéma précis : le Plan Grande Chaleur. Celui-ci permet aux plus fragiles d'entre nous de trouver des lieux où ils pourront s'abriter de la chaleur, se doucher et s'approvisionner en eau, casquette et crème solaire.
Cet été, à Tournai, plusieurs périodes de canicules se sont succédées en juin, juillet et août avec des températures n'ayant jamais été enregistrées jusqu'à présent ! Vu les risques très importants pour les plus fragiles, en lien avec le soleil brûlant et la chaleur oppressante, les travailleurs de rue (éducateurs, infirmiers) ont intensifié leur présence sur le terrain auprès de ce public. Leur mission : faire de la prévention et surtout repérer les situations critiques afin de prendre les mesures d'urgence qui s'imposent.
A ce stade, les quantités de bouteilles d'eau distribuées, par les différents services partenaires du Plan Grande Chaleur, sont impressionnantes : fin août pas moins de 1750 bouteilles d'eau ont été distribuées soit l'équivalent de 875 litres. Comparativement, lors de l'été 2018, été « déjà » record, 1356 bouteilles avaient été distribuées soit l'équivalent de 678 litres. En 2017 un total de 406 bouteilles avaient été distribuées, 618 en 2016 ou encore 840 en 2015.

Cet été, à eux seuls, les travailleurs de rue ont assuré, à vélo, la distribution de 720 bouteilles soit l'équivalent de 360 litres. En 2018, ils avaient distribués 631 bouteilles soit l'équivalent de 316 litres ..
D'autres chiffres peuvent être soulignés : 141 casquettes et 3,2 litres de crème solaires ont été distribués.

L'ampleur de ces chiffres doit nous interroger ! Les travailleurs de rue ont pour mission de réaliser un travail d'accroche avec les plus démunis, le don d'une bouteille d'eau de 50 cl étant un de leurs nombreux outils professionnels. Or, durant les conditions extrêmes de cet été, les besoins en hydratation étaient tels que la distribution d'eau est devenue prioritaire ! Les plus démunis, fragilisés par la fermeture estivale de certaines structures, étaient dans l'attente de ces distributions.

Dans la perspective d'accompagner ce public vers plus d'autonomie quand leur sera-t-il enfin possible d'accéder à des fontaines d'eau potable à Tournai ? Il y a urgence à ce que les autorités communales prennent enfin en compte les revendications récurrentes du Relais Social et de ses partenaires et acceptent d'installer en centre - ville un point d'eau potable gratuit, accessible à tous. A l'issue de cette canicule et dans la perspective des suivantes, il s'agit d'une question de santé publique et de respect des droits fondamentaux de tous, citoyens de Tournai ou visiteurs.


article site notele


article "vers l'avenir"
septembre 2019